J'ai commencé le tournage du film en 35mm avec une caméra de reportage Eymo Bell and Howel mais il n'y avait pas de visée réflexe.
J'ai continué les prises de vue avec une caméra française: un Camé 6 Eclair et en adaptant une monture Nikon. J'ai également fabriqué un "motion control" fait "maison" afin de ne plus avoir à faire les mouvements de caméra à la main, image par image. Les moteurs des caméras ont été adaptés afin d'obtenir un temps d'exposition lent (une demi-seconde par image) pour obtenir une grande profondeur de champ sans avoir à mettre trop de puissance de lumière.
Les rotules des personnages sont en aluminium et les décors sont réalisés avec du contre-plaqué et de l'isorel mou. Le tout est recouvert d'enduit et peint au pistolet. Mon frère Alain m'a été d'une aide précieuse pour la fabrication des décors et des personnages.
Mon second film. Tourné en neuf mois avec l'aide de mon ami Pierre Mourey qui a composé la musique et les bruitages.
Les flammes et le feu ont été tournés per mon ami Olivier Gillon qui avait réalisé un magnifique court-métrage "Barbe Bleue".
Il m'avait généreusement prêté le projecteur 35mm image par image qu'il avait construit.
A l'époque, le numérique n'existait pas, il valait mieux faire tous les trucages sur le même négatif car la post-production coûtait cher et on avait inévitablement une baisse de qualité dans les plans (plus de grain et de contraste).
Je regrette un peu de ne pas avoir animé les visages des personnages.
Sophie Decroisette (stagiaire à l'époque) m'a donné un bon coup de main pour la construction des décors dans mon studio de Boisney dans l'Eure.
Dans la galerie, vous trouverez quelques dessins préparatoires d'Alain Costa et qui a également modelé les têtes.
C'est Paul Grimault qui m'a donné l'envie de faire ce film, le film a été monté dans son studio.
Depuis le tournage du film un amour d'Hoffmann" je disposais d'un retour vidéo sur ordinateur Atari me permettant de revoir l'animation tout de suite sans avoir à envoyer le film à développer. Un vrai soulagement !
Actuellement il existe des systèmes de capture image par image beaucoup plus sophistiqués. On n'utilise plus de caméra film mais des appareils photos plus légers et très efficaces.
Mon dernier film, les marionnettes sont animés avec du papier d'aluminiun, certaines contiennent des armatures classiques.
Curieusement mes cinq films ne comportent aucun dialogue.
Le bateau en papier dans la bouteille a été incrusté à l'aide d'un mirroir semi-réfléchissant devant l'objectif de la caméra.
Il m'a été difficile d'éclairer ce film, du papier sur du papier, c'est très vite "illisible".